Des retours de prêts, des options d’achat levées, des jeunes passés professionnels, ainsi se résume le début de mercato du FC Nantes pour l’instant. Reste que les supporters du club sont en attente d’un premier vrai mouvement, une arrivée concrète d’un joueur d’un autre club. Sur les réseaux, certains semblent s’impatienter, anticipant sûrement les départs probables à envisager cet été. Pour se faire une idée, retour sur les derniers mercatos du club, et plus particulièrement leur coups d’envoi, depuis la remontée du FC Nantes en Ligue 1.
Des mois de juin très calmes
Alors que le mercato du FC Nantes est souvent particulièrement actif sur la ligne d’arrivée, avec des mouvements au degré de pertinence variable, son introduction se fait souvent sur la pointe des pieds. En effet, depuis 10 ans, soit la saison qui a vu Nantes redécouvrir la Ligue après sa promotion, seul un joueur s’est engagé avec le club durant le mois de juin.
🆕@DennisAppiahOff est la 1⃣ère recrue des Jaune et Vert !
Bienvenue à Nantes, Dennis 🔰
➡️ https://t.co/N1Jgy1uvHc pic.twitter.com/leSnWCnlat
— FC Nantes (@FCNantes) June 21, 2019
Ayant signé le 21 juin 2019 avec les Canaris, c’est bien Denis Appiah qui détient le record sur la dernière décennie du transfert le plus précoce de l’été. Arrivé à l’époque pour la modeste somme de 750 000€, le latéral en provenance d’Anderlecht aura disputé exactement 100 matchs avec les Jaunes et Verts, avant de rejoindre cet hiver l’AS Saint-Étienne en Ligue 2.
Plus que quelques jours à attendre
En prenant en compte ces 10 derniers mercatos estivaux, une moyenne se dégage (elle ne prend pas en compte les retours de prêts, les levées d’options d’achat et les promotions de jeunes du club) : les statistiques sont claires, nous devrions attendre le 30 juin pour voir la première recrue arriver sur les bords de Loire.
Une moyenne qui tombe tout de même en juin grâce au transfert de Denis Appiah. Son exception ommise, ce sera la date du 1er juillet qu’il faudra retenir et qui paraît plus pertinente. En effet, c’est le jour qu’a choisi le club pour observer ses premières arrivées lors des 3 dernières saisons. Il faudrait dans ce scénario attendre le début du weekend prochain pour voir un peu d’action du côté de la Jonelière.
Quelques transferts marquants en ouverture de mercato
Voyons voir ce qui se passe du côté de la Jonelière… 🧐
🖊 #BienvenueJeanCharles pic.twitter.com/KiltIpURov
— FC Nantes (@FCNantes) May 26, 2020
Reste que cette attente, et ce mois de juin trop souvent stérile, valent parfois le coup :
En 2020, c’est notre roc international camerounais Jean-Charles Castelletto qui s’engage le 1er juillet au club en provenance de Brest. Deux années en arrière, en 2018, c’est Diego Carlos, désormais habitué aux pelouses de Premier League, qui s’engage à Nantes à l’aube de l’été depuis Estoril. Enfin, comment ne pas évoquer l’inoubliable Adrien Thomasson, également arrivé à Nantes un 1er juillet, en 2015 pour sa part.
Bien sûr, ces transferts inauguraux n’ont pas forcément toujours été des réussites, en témoignent les signatures hâtives de Joris Kayembe en 2017, Wylan Cyprien en 2021, ou encore Moussa Sissoko il y a de ça un an.
Bref, il s’agira vraisemblalement d’attendre au moins samedi pour être fixé du côté des arrivées chez le FC Nantes, avant de trembler, peut-être, à l’annonce de certains départs.

